le retour des pissenlits !

Publié le par Petite Lune

Vous souvenez vous l'année dernière en mai par ici je vous parlais de mes tests avec la fameuse fleur de pissenlit

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image44.jpg

pour une transformation en met gourmet que l'on appelle la cramaillotte

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/mai2013/pissenlit/Image18.jpg

et bien j'ai réitéré l'expérience ...

 


 Cette fois je m'y suis prise plus tôt avant la première tonte du jardin et j'ai pu ainsi récupérer un peu plus de 300 grammes de pistils jaune ... à ça j'ai ajouté 2l d'eau, 3 oranges en rondelles et comme je n'avais pas de citron j'ai coupé des bouts de gingembre frais et j'ai quand même mis du jus de citron ... pas d'épluchage tout à l'arrache ... puis j'ai mis à bouillir quelques minutes et là ho souvenir souvenir BEURK ça sent toujours aussi mauvais hihihihihihhihihi mais je ne désespère pas que ce soit encore meilleurs que l'année dernière !!!!

Et comme cette fois ça j'ai eu le double de fleurs je devrais avoir le double de confiture et ça c'est trop chouette ! Enfin paraitrait qu'avec mes "tests confitures" j'ai pour minimum 5 ans de réserve dans mon confiturier autant dire que cette année je vais quand même me limiter...

 

Donc ma RESOLUTION est de NE FAIRE QUE DES CONFITURES DE FRAISES si par bonheur cette année on peut aller en cueillir dans le champ et puis quand même  QUELQUES GELEES DE PRUNES de mon jardin mais PROMIS (oui je sais j'ose promettre en aillant les doigts croisés dans le dos !!! ) JE NE ME LANCERAI PAS DE DEFIT AVEC DES TITES SAVEURS ORIGINALES... bon et bien voilà une résolution qui devrait me permettre d'avoir un peu plus de temps pour ne plus avoir de retard dans mes commandes ...

Oui oui je sais il y a des commandes de couture et de fimo qui devraient déjà être faites mais la nature a été claire ... c'était maintenant ou sinon pas de pissenlits !!!

 

quelques photos sur les étapes pour faire votre cramaillotte

tout d'abord je sépare les jaunes des blancs oups pardon les pétales et pistils des parties vertes de la fleur

 

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image47.jpg

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image45.jpg

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image46.jpg

là c'est la phase beurk que j'ai zappé pour la photo

je mélange les pétales, l'eau, les agrumes et le gingembre ... je fais chauffer 20 minutes puis je laisse macérer toute une nuit.

Le lendemain je passe mon mélange au chinois et j'ajoute la quantité de sucre nécessaire et laisse fondre

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image48.jpg

pendant ce temps je stérilise mes pots et leurs couvercles

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image49.jpg

puis je fais cuire la cramaillotte à gros bouillon jusqu'à ce que ça épaississe... et hop en pot ...

http://scrap.en.folie.free.fr/apourblog/recettes/confiture/cramaillotte/Image50.jpg

 

à déguster bien frais sur du pain, des crèpes ou que sais je encore !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
excellent, je la note et je la ferais car j'adore le goût ça change, bon je ne pense pas qu'il y avait du gingenbre mais agrume oui citron ou orange .<br /> <br /> merci tout plein ma belle<br /> bises<br /> ABS
Répondre
H
rhoooo je ne connaissais pas, merci!
Répondre
C
j'ai gouté cette gelée avec du foie gras il y a quelques années dans le lot
Répondre
P
hum avec un bon foie gras miam !!!!
J
J'ai mis un certain temps à comprendre aussi!
Répondre
P
<br /> <br /> alros racontes ... tu as ouvert un compte chez eux ? mon blog c'est retrouvé là bas par le biais d'une autre personne ??<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou,<br /> J'aime beaucoup ce que tu fais et te suis sur hellocotton, je viens donc de te taguer dans un liebster award qui paraîtra ce soir. N'hésite pas à répondre aux questions... Belle journée à toi!
Répondre
P
<br /> <br /> merci merci j'irai voir ça !!! en fait je n'ai toujours pas compris comment fonctionne hellocoton !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
alors là chapeau .<br /> je ne savais pas que on pouvait en faire et aussi quel boulot !<br /> bonne dégustation.
Répondre
P
<br /> <br /> non seulement on peut en faire mais on peut en déguster c'est crô bon !!! hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
R
Alors je ne sais plus quoi penser ; c'est bon ou pas ta conf' ??? Faudrait que tu nous dises quand même !!
Répondre
P
<br /> <br /> non ce n'est pas bon c'est DE LI CIEUX !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu sais, si t'as trop de confiture tu peux toujours faire "tester" aux copines...... lol<br /> ben quoi? j'essaye.....hi hi hi ;-))<br /> bisous ma lune!
Répondre
P
mais je ne blague pas !!! mon homme me râle dessus parceque je n'en ai pas fait pour ses parents ... mais j'y peux rien j'ai plus de tits pots hermétiques moa !! il me reste des pots de bébé mais voilà ils sont fait pour une seule stérilisation et impossible de refaire une stérilisation avec ma confiture ... j'ai testé et j'm'a brûlé nouille que je suis !
C
mouais.......c'est ça........ ;-))
P
<br /> <br /> j'y ai bien pensé mais je n'ai plus de petits pots bien hermétiques !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Whaouuuu!Cela a l'air sympas jamais entendu parler.....ça ne doit pas faire encore un an que je suis abonnée ou j'ai zappé!!!!Bonne dégustation!<br /> Scrapbizouuuuus
Répondre
P
<br /> <br /> si tu as l'occasion testes je t'assure que entre le début de la préparation et la dégustation tu ne peux pas t'imaginer que c'est la même chose hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Nous veillerons donc au fil de tes articles à ce que tu tiennes tes engagements! Attention à ne pas te trahir hihihi
Répondre
P
<br /> <br /> oui ben du coup j'ai interet de me tenir à carreaux !<br /> <br /> <br /> <br />
T
hmmmmm, et qu'as tu fais avec les restes? C'est en train de sécher tu en fera des pot pourri ou des mobile pour Noyel? hihihihi
Répondre
P
<br /> <br /> ne serais tu pas un peu moqueuse ??????????????<br /> <br /> <br /> <br />
M
pour finir, j'ai renoncé ! j'ai fait ma cueillette et l'ai pesé : 50g sans avoir enlevé la partie verte : j'étais donc pas rendue et je n'avais plus de pissenlit !!! mais je retiens ta recette, un<br /> jour de grande affluence de pissenlits et d'aide de copines pour la cueillette, je m'y mettrais !
Répondre
P
<br /> <br /> là c'est clair que 50 gr c'set peu surtout si tu n'avais pas enlevé la partie verte ! mais pour info ma dernière tournée était de 100 g de fleurs (sans le vert) et<br /> comme je trouvais que ça faisait peu j'ai ajouter à ma recette une pomme coupée en 6 (tout y était pépin, queue, peau lol) et du coup ma gelée est orangée et non dorée mais le goùt miam miam ...<br /> oui je sais j'invente toujours mais c'est tellement rigolo !<br /> <br /> <br /> <br />